Puits Puits Puits

Puits

Description de l'élément :
Petit puits. Isolée à l'extrémité nord-ouest de l'ancien petit hameau de La Misère, ferme moyenne traditionnelle du 19e siècle, reprise à l'inventaire du patrimoine culturel immobilier. Elle aligne à rue, sous la même bâtière de tuile rouge, un petit logis et une grange en large. Un petit puits est accolé contre la grange d'une ferme

Type d´objet :
Points d'eau

Remarques, historique et anecdotes :
Lors de son implantation, l’homme est d’abord à la recherche d’un point d’eau. Il n’en découvre cependant pas toujours dans l’environnement immédiat de sa maison. La plupart des ménages doivent donc s’alimenter dans des puits ou des bassins publics qui se situent parfois assez loin. Ce sont surtout les femmes et les enfants qui sont astreints à la « corvée eau » qu’il faut exécuter une ou deux fois par jour, peu importe la saison.

La présence d’un puits dépend du captage d’une source, de la présence d’un cours d’eau, de la nature du sous-sol et de l’enfoncement de la nappe phréatique. Beauvechain est plutôt bien loti en ce qui concerne la présence d’eau dans son sous-sol. Bien des fermes avaient la chance de posséder un puits privé mais ils ont disparu pour la plupart au profit de la pompe à bras qui s’impose un peu partout à partir du début du 20e siècle.

Souvent le puits était annexé au logis ou bâti dans la cour de la ferme pour desservir au mieux tous les corps de bâtiment. Cet édicule-ci, avec son treuil et sa margelle protégés sous un petit appentis*, est un témoin rarissime pour le village. C’est sans doute l’isolement de la fermette, à l’extrémité nord-ouest de la localité et au lieu-dit évocateur de La Misère, qui en a permis la conservation.

Etat sanitaire :
Moyen

Adresse :
Rue de Mollendael, 24

Code postal :
1320

Commune :
Beauvechain

Sous-communes :
BeauvechaiN

Auteur(s) du relevé :
Mathieu Bertrand

Date du relevé :
21/01/2019