Formation sur l'habitat léger à destination des CCATM et élus

Formation sur l'habitat léger à destination des CCATM et élus

L'habitat léger, un cadre en cours de construction

Du 09.09.2021 au 09.09.2021 Yourtes, tiny houses, roulottes, cabanes, caravanes,... De plus en plus de communes sont amenées à prendre en charge des demandes d’implantation de l’habitat léger.

Reconnu depuis 2019 dans le Code wallon de l’Habitation durable, cet habitat, fait par et pour les habitants, répond à deux enjeux majeurs pour nos territoires : veiller à une consommation foncière parcimonieuse et aussi, permettre un accès à un logement. Un Droit au territoire et au logement conjugué à une stratégie du zéro artificialisation. Mais côté CoDT et pratiques de terrain, l’habitat léger n’est pas encore pleinement reconnu.
Alors que faire face aux nombreuses demandes suscitées par l’engouement pour une nouvelle manière d’habiter ? Où implanter les habitations ?, Comment garantir une intégration de cet habitat dans son environnement bâti et naturel ?, Quels outils sont à votre disposition pour assurer à cet habitat un épanouissement adapté au cadre légal ? Comment gérer les demandes de permis ?, Quelles sont les pratiques de terrain qui peuvent être utiles pour vous membres de CCATM et élus ?, etc. Bref, autant de questions qui révèlent que le cadre de l’habitat léger est en cours de construction et permet de questionner notre rapport à l’habitat dit conventionnel.

Formation à destination des CCATM et des élus des 27 communes du Brabant wallon, cette formation est dispensée par la Conférence Permanente du Développement Territorial et organisée par la Maison de l’urbanisme et le GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne.


Courriel de contact :
ar@culturalite.be

https://www.mubw.be/evenement/lhabitat-leger-un-cadre-en-cours-de-construction/

Adresse : Avenue du Jardin Botanique

Code postal : 1348

Ville : Ottignies-Louvain-la-Neuve

Pays : Belgique