Retrouver une maîtrises des filières de production et de transformation à un niveau local est gage de développement économiques durable. Les acteurs (producteurs, transformateurs et magasins) d'un même territoire tissent un réseau économique résilient lorsqu'ils peuvent travailler ensemble. Lorsque chaque maillon de la chaîne travaille en circuits courts, c'est plus de valeur pour chacun. Les échanges vont au delà la transaction financière et permettent le développement d'une véritable communauté. Le consommateur y gagne aussi en transparence et donc en qualité. Il peut également directement participer à l'augmentation de la prospérité locale.

Seulement voila, les filières ont été déstructurées et globalisée et sont donc actuellement encore majoritairement en circuit long. Des étapes et maillons clés ont disparu et les acteurs d'un territoire peinent à travailler ensemble par manque de ces outils structurant.

Prenons par exemple l'orge brassicole. Celui-ci est à la base de la bière - un patrimoine alimentaire fort en Belgique. Et pourtant, moins d'1% de l'orge de brasserie est belge et la superficie d'orge brassicole a diminué de 92% entre 2000 et 2015 (Chiffre SOCOPRO). Et il ne reste que 2 malteries sur le territoire belge offrant un service de maltage à façon - indispensable pour de plus petites quantités issus de producteurs locaux. Il y a donc tout intérêt à re-développer ce secteur pour soutenir les producteurs et re-développer de l'emploi dans les maillons manquants.


C'est sur base de ces constats, du dialogue établis avec les acteurs économiques locaux (agriculteurs, transformateurs, épiceries, etc.) et des actions déjà entreprises par le GAL que deux filières prioritaires ont été choisies:

Filière Maraîchage



Projet en construction - 2019

Filières Céréales Panifiable et Orge Brassicole


Objectif général

1. Accompagner les agriculteurs et les acteurs de la filière céréale de Hesbaye vers une structuration leur permettant de retrouver une maîtrise de leur production et une valorisation de celle-ci en circuits courts.
2. Appuyer la structuration et l'établissement de micro-filières locales : renforcer la cohésion des partenariats directs entre acteurs pour tester et valider le fonctionnement concret et la viabilité de ces filières sur les territoires.

Objectifs spécifiques:

1. Identifier la demande des consommateurs afin d'orienter l'offre des producteurs.
  • Etude de marché de la filière panifiable
  • Détermination des besoins des brasseurs
  • Test gustatif et sensoriel
  • Détermination d'un consensus qualité au sein de la filière

2. Promouvoir et connecter les initiatives privées qui se développent autour des filières céréales
- Recensement des initiatives
- Organisation de rencontres entre les différents acteurs
- Organisation des producteurs et meuniers pour assurer l'offre en céréales panifiables locales sur la durée
- Regroupement des producteurs pour constituer des lots suffisants d'orge brassicole.
- Organisation de rencontres d'initiatives inspirantes hors territoire dans la filière brassicole

3. Renforcer les filières émergeantes
- Appui aux chaînons manquants des filières : formation boulangerie-meunerie.
- Appui aux micro filières
- Appui à l'installation d'une micro malterie
- Développement d'un mécanisme de solidarité pour un prix rémunérateur entre les différents acteurs de la filière brassicole.

4. Soutien technique et qualité
- Choix des variétés à cultiver

5. Diffusion et communication.
- Communication à destination des professionnels, recherche de nouveaux débouchés
- Communication à destination du grand public : sensibilisation du consommateur
- Réflexion autour de la pertinence et faisabilité d'une marque/label commun