Chapelle Plancquaert Chapelle Plancquaert

Chapelle Plancquaert

Description de l'élément :
Elle est construite à la fin du 19e siècle, en l’honneur de Georges Plancquaert né en 1885, oncle de Monsieur De Boeck et seul enfant resté en vie d’une famille de sept. Il s’agit d’une petite chapelle à chambre – ou reposoir fixe – dédiée à l’Enfant Jésus de Prague. La procession s’y arrêtait autrefois, le 15 août et le jour de la Fête-Dieu (le 20 juin).

À l’origine, la façade de la chapelle se trouvait juste à front de rue et l’édicule était inclus dans la propriété du secrétaire communal Jean-Baptiste Nélis, qui y a érigé sa maison en 1856. Le bien passa ensuite chez les Plancquaert avant d’appartenir jusqu’à aujourd’hui à la famille De Boeck.

Type d´objet :
Petit patrimoine sacré

Remarques, historique et anecdotes :
Le mot chapelle vient du latin vulgaire « capella » dérivé lui-même de « cappa », capuchon et, par extension, manteau. Le terme paraît avoir indiqué d’abord l’endroit où l’on gardait le manteau ecclésiastique. Il est convenu pour la plupart des auteurs, de réserver l’usage du terme à de petits édifices, des églisettes dotées d’une porte et de fenêtres avec, à l’intérieur, un autel consacré et réservé en principe à un saint en particulier.

Etat sanitaire :
Bon

Adresse :
Avenue des Combattants, 1

Code postal :
1320

Commune :
Beauvechain

Sous-communes :
BeauvechaiN

Auteur(s) du relevé :
Mathieu Bertrand

Date du relevé :
22/02/2019