La biomasse, qu'est-ce que c'est?


La biomasse c'est quoi? La société "Valbiom" nous l'explique comme suit:
"La biomasse est utilisée depuis toujours par l’homme. Et pour cause, la biomasse ce sont toutes les matières d’origine animale ou végétale qui peuvent être utilisées pour produire des aliments, de l’énergie ou encore des matériaux.
D’abord relativement simples, les techniques de valorisation de la biomasse ont considérablement évolué dans le temps. Avec la biomasse, on peut aujourd’hui fabriquer du biogaz, des biocarburants, des sacs en bioplastique, de l’isolant performant, des lubrifiants pour moteur, etc. Sciure, fumier, lisier, déchets organiques.... Le moindre sousproduit, co-produit, résidu ou excédant de ce que nous produisons est susceptible de devenir une matière première de grande valeur! Parmi les applications majeures : les bioénergies !"

imageZH3.jpg (6.8MB)


Quelle biomasse en Hesbaye Brabançonne


Peu boisé, le territoire de Hesbaye Brabançonne n'est en effet pas reconnu pour ses forêts. Des entreprise locales, comme COPO à Hélécine, travaille toutefois ce matériau de manière écologique en utilisant des tailles de haies et des déchets de l'exploitation forestière.
Plus adaptée à notre territoire, la biométhanisation peut être une bonne source d'énergie verte en utilisant notamment des résidus de cultures et des co-produits d'élevage comme le lisier et le fumier.
Autre idée, certaines cultures dédiées, comme le miscanthus ou les taillis à courte rotation de saule et de peuplier peuvent également bien s'intégrer en Hesbaye brabançonne. Ces cultures diversifient les paysages, aident à lutter contre les phénomènes de coulées de boues et peuvent être implantés dans des terres difficilement valorisables autrement.


imageZH8.jpg (6.8MB)


Les atouts de la culture de miscanthus pour notre territoire :

Le Miscanthus (Miscanthus giganteus) est une graminée asiatique rhizomatique pérenne considérée par l’EUROPE comme SIE (surface d’intérêt écologique). Elle est cultivée en Belgique pour les débouchés suivants : la production de chaleur via la combustion de cette biomasse, le paillage horticole et le paillage pour la litière animale. Plantée via des rhizomes ou des plantules, le miscanthus se régénère par voie rhizomatique pendant une vingtaine d’années avant que la culture ne soit détruite (par voie mécanique ou chimique).
Les impacts des cultures énergétiques sur la biodiversité des terres agricoles en région de climat tempéré ont fait l’objet d’une attention croissante suite à leur rapide expansion, en particulier puisque ces régions sont marquées par une baisse de la biodiversité depuis des dizaines d’années suite à l’intensification agricole. Il est important de connaitre les impacts écologiques de ces cultures pour en modérer les effets négatifs sur la biodiversité agricole en déclin et pour maximiser les bénéfices pour la biodiversité. En effet, la culture de miscanthus présente différentes caractéristiques, favorables à la biodiversité : elle demande peu d’intrants, elle apporte une diversification du paysage, un refuge potentiel pour la faune dans le paysage et des ressources supplémentaires pour l’hiver puisque le miscanthus offre un habitat plus stable pour la faune avec une récolte annuelle au printemps. Dans ce contexte, le miscanthus peut jouer un rôle dans le maillage écologique d’un territoire.
Un avantage du Miscanthus régulièrement mis en avant est son action contre les écoulements boueux, la plante possédant de nombreuses tiges par plant. Malgré tout, cet avantage est remis en question par des experts, il s’agit donc d’avancer prudemment sur cet argument.
Pour découvrir la culture de miscanthus en vidéo: https://www.facebook.com/SillonBelge/videos/887782438363772/

imageZH22.jpg (6.8MB)

D'autres sources possibles de biomasse locale...

Les taillis à courte rotation sont des cultures ligneuses pérennes avec le saule et le peuplier comme essences couramment utilisées. Une fois implantés, les taillis à courte rotation sont récoltés régulièrement (tous les 3 à 5 ans) et le broyat issu de la culture est vendu comme combustible ou comme paillage maraicher. Du matériel de récolte spécifique de type forestier est nécessaire pour obtenir en un passage des plaquettes humides à sécher et stocker. Comme le miscanthus, le tailli à courte rotation pourrait s'avérer util pour limiter le problémes de coulées de boues fréquemment rencontrés en Hesbaye brabançonne.



imageZH6.jpg (6.8MB)


Les projets Economie locale


L'Espace Test Maraîcher

dd
Lien vers: ETM

Initiatives Economiques Innovantes

dd
Lien vers: ReseaU

Filière Biomasse

dd
Lien vers: BiomassE

Filière maraichère

dd
Lien vers: MaraichagE

Ajouter mots clés en utilisant la touche entrée
  • Protection anti-spam active
  • Éditer la page Modifiée le : 08.04.2019 à 16:55:38 Propriétaire : MarieLanghendries - Permissions Références Diaporama Partager
Contact & accès
GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne asbl
1370 JODOIGNE
Rue du Stampia,36

Tel : 0032 (0)10 24 17 19
E-mail : [[gal@culturalite.be gal@culturalite.be]]

image PageFooter_CCBYSA_20160204165811_20170823152600.png (17.2kB) L'ensemble du contenu de ce site, sauf exception signalée, est mis à disposition sous licence CC BY SA
Newsletter
Restez informé des actions que nous entreprenons dans votre région...

Inscrivez-vous à notre newsletter !
Votre mail

Avec le soutien de
image partnenaires_01.png (5.1kB)
Lien vers: http://reseau-pwdr.be/sections/leader02
Lien vers: https://ec.europa.eu/agriculture/rural-development-2014-2020_frimage partnenaires_03.png (3.8kB)
Lien vers: https://www.wallonie.be/image partnenaires_04.png (6.2kB)
Lien vers: http://www.federation-wallonie-bruxelles.be/image partnenaires_05.png (5.0kB)
Lien vers: http://www.federation-wallonie-bruxelles.be/
Fonds européen pour le développement rural: l'Europe investit dans les zones rurales.
Actions coordonnées pour le GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne asbl avec le soutien du Brabant wallon et des communes de Beauvechain, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Orp-jauche, Perwez et Ramillies